Incantation Décantation

2018
Caractéristiques :
Proposition d'oeuvre dynamique
Site identifié pour la performance : CNPE de Gravelines
Décanteur (diamètre 10 m, hauteur 20 m)
Principe :
Un liquide boueux est injecté par l'orifice supérieur. Deux tuyaux apportent du chlorure ferrique et de la chaux, remués par un appareil mécanique. Cet apport assure la floculation des particules en suspension dans le liquide. La masse floculée est envoyée via un tuyau d'évacuation dans une presse à boue.
Signification :
Les flocs représentent les liens créés entre les humains au cours de la vie. D'abord suspendus et flottants, sous l'effet de l'adjonction de produits chimiques, les flocs sont entraînés au fond du décanteur où ils forment une boue opaque, avant d'être pressés et de rejoindre les autres déchets. Certaines substances peuvent briser tous les liens.
Performance
8 danseurs enduits de boue tournent autour du décanteur. D'abord reliés par une corde épaisse, ils la fragilisent progressivement par des mouvements saccadés mimant la chute des flocs. Pendant ce temps, ils crient chacun un mot, de leur choix, dans un dialogue qui n'en est pas un car ces mots ne se répondent pas et les voix se recouvrent souvent.
La corde finit par se rompre. Les danseurs, déconnectés, tombent alors contre le sol, recourbés et solitaires.