Collaboration avec l'artiste Herka Bububot
2019-2020

Caractéristiques :
Feuilles de verveine séchée, émiettée sur un papier jaune de type Post it
Signification :
Avant que les hommes ne découvrent comment exploiter les ressources fossiles et minières de la terre, le rapport de l'homme à l'énergie était exclusivement végétal et bien plus direct :
La photosynthèse et l'ingestion d'aliments par les êtres vivants (par l'homme directement ou par l'animal ensuite mangé lui-même par l'homme) étaient les principaux flux d'énergie manipulés par l'homme.
Dans notre civilisation thermoindustrielle, marquée par l'abondance de nourriture et la maîtrise par l'homme d'une énergie extérieure qui décuple ses capacités, nous oublions parfois que l'homme est un être humain et un animal. Sans repos ni nourriture, nous mourons.
En choisissant la verveine, Herka Bububot a voulu représenter cette condition humano-animale reniée, noyée dans le progrès technique. Symbole de la tisane du soir, heure du repos et du désoeuvrement, et de notre rapport à la terre, la verveine est une plante vivace qui pousse dans tous les jardins qui l'accueillent. En la représentant asséchée, Herka veut nous rappeler ce qu'il advient de notre humanité lorsque nous oublions progressivement la valeur de ces instants de repos et de frugalité.